La Méthode russe

Les Conservatoires de Moscou et de Kiev

Nous ne comptons plus les noms de compositeurs, de chefs d’orchestre, d’instrumentistes, de chanteurs talentueux qui sont sortis du Conservatoire d’Etat Tchaïkovski de Moscou et de l’Académie Nationale de musique Tchaïkovski de Kiev. Ces artistes sont largement connus de par le monde. Ils sont les représentants les plus brillants de l’école russe de musique et d’interprétation mais aussi porteurs de ces glorieuses traditions.

Le Conservatoire de Moscou a été fondé en 1866 par le brillant musicien, pianiste et chef d’orchestre Nicolas Rubinchtein. Parmi ses activistes les plus connus on compte P. Tchaïkovski, S. Taneïev, V. Safonov, M. Ippolitov-Ivanov. Plusieurs musiciens et exécutants sortis de l’école ensuite y ont travaillé comme professeurs : S. Rakhmaninov, A. Skriabin, N. Metner, R. Glier, D. Kabalevskiy, N. Miaskovskiy, A. Zilotti, A. Khatchatourian, G. Neigaouz, S. Rikhter, D. Oistrakh, S. Prokofiev, D. Chostakovitch, E. Guilels, K. Igoumnov, L. Kogan, V. Sofronitskiy, M. Rostropovitch, E. Denisov, N. Petrov, E. Virsaladze, V. Tretiakov, L. Issakadze, O. Kryssa, I. Arkhipova, Y. Bachmet, N. Goutman, E. Obraztsova, D. Bachkirov, V. Achkenazi et beaucoup d’autres. Leurs noms jouissent d’une célébrité bien méritée non seulement en Russie, mais aussi à l’étranger.

L’ouverture du Conservatoire de Kiev (appelé aujourd’hui l’Académie nationale de musique Tchaïkovski à Kiev) a eu lieu en 1913. De célèbres  musiciens russes comme Tchaïkovski, Rubinstein, Rachmaninov, Taneïev, Glazounov ou encore M. Ippolitov-Ivanov ont pris une part active à la création du Conservatoire de Kiev. De cette manière, les meilleures traditions de l’école russe ont été assimilées et développées plus tard dans l’œuvre des représentants les plus brillants de la culture de la musique Ukrainienne. Parmi les fondateurs et les représentants des directions les plus importantes de l’activité du conservatoire on peut nommer des brillants musiciens comme R. Glier, L. Revoutskiy, B. Liatochynskiy, V. Kossenko, N. Lyssenko, V. Poukhalskiy, G. Beklemichev, G. Neigaouz, M. Leontovytch, K. Stetsenko, M. Mykhailov, V. Nilsen, E. Tchavdar, F. Bloumenfeld, G. Veriovka, M. Verikovskiy, O. Parkhomenko, N. Rakhlin, S. Tourtchak, M. Skoryk, E. Stankovytch, V. Silvestrov, I. Chamo, Y. Ichtchenko et beaucoup d’autres compositeurs et interprètes qui s’appuient, dans leurs créations, sur les traditions de l’école russe.

 

L’école russe

Qu’est-ce qui caractérise l’école russe, qui jouit d’une reconnaissance mondiale ayant gagné une des places les plus importantes dans le domaine du développement de la culture mondiale de musique ? Le terme « école » comprend la totalité des approches esthétiques et stylistiques, des moyens d’expression artistiques et des traits de maîtrise en leur unité.

La tendance la plus importante de l’école russe se traduit dans la recherche de voies qui permettraient de faire entrer dans le domaine de l’influence pédagogique tous les côtés de la personnalité du musicien en formation. Les pédagogues sont conscients du rapport entre les catégories suivantes : humain (avec son monde spirituel, émotionnel et éthique), musicien (avec sa capacité à entendre, à sentir et à comprendre la musique), instrumentaliste (avec son savoir-faire pour incarner l’idée à l’aide de l’instrument) et interprète (avec sa volonté de transmettre son idée aux autres).

De plus, la réflexion musicale tient une place centrale. Pour cela il est important de fixer des buts, et non pas des recettes, et de cultiver l’approche créative des connaissances, qui ne doivent d’ailleurs pas être considérées comme des vérités absolues. La réflexion dans le domaine de la musique n’est pas possible sans idées, au moins schématiques, dans les domaines de la peinture, de la poésie, de l’architecture, de la plastique, etc. Plus le musicien est instruit, plus il est érudit et intelligent, plus les sentiments et pensées contenus dans sa création sont profonds et raffinés.

La culture de la personnalité de l’élève doit aller de pair avec la culture des hautes qualités professionnelles. Ce sont la pensée intensive, le haut degré de  connaissance intellectuelle de la musique, l’immersion profonde dans la logique de son développement et ses particularités stylistiques qui entraînent une vraie émotion et aboutissent à une atmosphère d’un vrai enthousiasme créateur.

Par ailleurs, l’apprenant portera une grande importance au travail systématique. Des intentions artistiques ne peuvent pas être réalisées sans la technique. La technique de l’exécutant est toujours individuelle, mais elle doit être élaborée chaque jour sans omettre le moindre détail.

Dans le développement des meilleures traditions russes d’exécution, une attention particulière doit être portée aux spécificités de la modulation, à une liberté typique de l’expression musicale. Les points de départ peuvent être différents : soit l’intonation de la parole (déclamation), soit le chant (la nature vocale). Mais on ne doit jamais niveler la saturation émotionnelle et sémantique de la phrase. L’exécution doit être saturée par des nuances d’intonation très riches.

Les élèves sont censés présenter une exécution sincère et expressive. Aussi grande que soit la période du temps qui nous sépare de Bach ou de Haydn, l’interprétation de leurs œuvres doit être proche aux auditeurs contemporains. La fidélité à un style de musique ne doit jamais s’identifier à la manière d’exécution des temps passés. Tout en sauvegardant les bases stylistiques de l’œuvre, les pédagogues laissent, en même temps, un espace pour la recherche créative et l’initiative personnelle de l’élève.

En conclusion, les professeurs s’attèlent à ce que les élèves apprennent la langue de la musique, ses moyens d’intonation et de rythme, la logique de son développement et ses particularités stylistiques ; pour qu’ils apprennent la méthode même d’une telle étude, pour qu’ils acquièrent l’habilité d’incarner ce qui est appris et compris. Au final, certains élèves pourront maîtriser cet art, et d’autres seulement le métier, mais celui-ci sera solide et bien acquis.

Actuellement, le Conservatoire de Moscou et l’Académie de musique de Kiev mènent un travail méthodique diversifié d’études et de recherches. La quantité de concerts augmente, les liens artistiques internationaux s’affermissent. Le nombre de lauréats des concours internationaux très prestigieux grandit d’année en année. Les promus de ces établissements enseignent la musique dans aux quatre coins du monde tout en continuant et en raffermissant les traditions qui leur ont été apprises.