Histoire de l’école de musique Tchaikovsky (asbl)

Le 1er septembre 2002, à Bruxelles, la première école de musique du nom du célèbre compositeur Piotr Tchaïkovsky et utilisant la méthode d’enseignement classique russe a ouvert ses portes. A l’époque, cette école se situait dans la rue au joli nom de Beau Site (à Ixelles) et ne tenait que dans un seul minuscule local.
Vers la fin du mois de septembre, l’Ecole comptait 8 élèves en classe de piano et de violon. Le concert en l’honneur de la présentation de l’Ecole a lieu dans le château  » De la Folie  » (M. Lichterveld) en novembre 2002.

L’école a changé plusieurs fois de bâtiments, pour enfin déménager définitivement en septembre 2010 à Woluwe Saint-Lambert à l’avenue George Henri.

Actuellement l’école compte près de 300 élèves et 20 professeurs.

Les cours sont donnés en plusieurs langues (français, néerlandais, anglais, russe, polonais, roumain, espagnol et hébreu). Nous offrons des cours individuels de violon, piano, guitare et chant mais aussi des cours collectifs de solfège, éveil musical et théâtre musical.

Depuis 2002, chaque année la direction de l’école organise :

– des festivals musicaux en juin.

Lors des cinq premières années de l’école, ces concerts ont eu lieu dans l’église Collégiale de Dinant. Après la prestation, les élèves, leurs parents et les professeurs avaient la chance de pouvoir faire une promenade en Bateau Mouche. À la fin du festival, tous les élèves recevaient un certificat avec leur performance musicale de l’année scolaire.

En 2008 et 2009, les concerts ont été organisés à l’Eglise de la Madeleine à Jette (Bruxelles).

À partir de 2010, les festivals se sont donnés dans la magnifique salle de la maison communale de Woluwe Saint Lambert (av. Paul Hymans 2).

– des concerts de Noël avec la présence du Père Noël et de sa Petite Fille des Neiges qui distribuent des cadeaux et des bonbons aux enfants. Ces concerts sont attendus par tous les élèves avec impatience ! Ils se tiennent également dans la salle de la maison communale de Woluwe Saint Lambert à Bruxelles.

– tous les ans les élèves sont soumis à trois examens. Ceux de décembre et juin sont obligatoires pour obtenir le certificat, tandis que l’examen technique de mars n’est pas obligatoire.

– les professeurs de l’école ont déjà donné dix concerts ensemble.

– tous les ans, l’Ecole organise des stages de « Développement musical pour les enfants de 3 à 6 ans » pendant les vacances scolaires  (de 2 à 4 stages pendant l’année scolaire). À la fin de chaque semaine de stage, les parents peuven tvenir voir le spectacle que leurs enfants ont préparé.

Outre cela, nous avons également organisé les concerts suivants :

– Un concert organisé pour récolter de l’argent en faveur des familles des enfants victimes de la prise d’otages de Beslan (2004).

– Quelques concerts en mémoire des victimes de Holodomor en Ukraine en 1933-1937. Les concerts ont été organisés en collaboration avec l’église Ukrainienne et l’ambassade d’Ukraine, et ont eu lieu dans les églises du Sablon et Saint Michel et Gudule.

– Des concerts avec la participation du descendant de la famille  de Piotr Tchaïkovski, M. Shorokoff, qui vit actuellement à Bruxelles.  Il a d’ailleurs offert aux élèves un film vidéo représentant des endroits historiques en Russie où le grand compositeur a vécu et a écrit ses œuvres, ainsi que l’édition riche en couleurs de « L’Album des notes pour les enfants » dédicacée.

Nous sommes fiers de nos élèves : quelques uns d’entre eux sont d’ailleurs devenus des lauréats et même ont obtenu des premiers prix lors des concours internationaux :

  • Vilmos Csikos, violon, 10 prix
  • Anett Csikos, violon, 7 prix
  • Soledad Jackson, piano, 1 certificat
  • Iason Bance, piano, 1 certificat
  • Mateo Korsch, piano, 1 certificat

L’Ecole a par ailleurs financé l’un des voyages en Italie pour un concours de violonistes aux frère et sœur Csikos où ils ont obtenu encore un prix.

Parmi d’autres moments importants dans l’histoire de l’Ecole, on peut citer la coopération avec l’administration de l’arrondissement St. Lambert à Bruxelles.

À partir de 2005, les professeurs de l’école ont commencé à donner des cours de culture de la musique dans plusieurs écoles primaires du quartier. D’après un scénario écrit par la directrice de l’Ecole Nataliya Chepurenko, et grâce aux efforts des professeurs, nous avons pu enregistrer un conte de musique pour aider les enfants à faire connaissance avec les différents instruments de musique. En plus, l’école a organisé un concours pour le meilleur dessin interprétant le sujet de ce conte. Les vainqueurs du concours ont gagné deux billets pour le concert de Noël donné par les élèves et les professeurs de l’Ecole et ont eu le plaisir de rencontrer le Père Noël. Pour remercier l’Ecole de son apport dans le domaine d’enseignement de la musique, l’administration lui permet de disposer de la salle de concert où le concert final de l’année scolaire a lieu.

Nous continuons à collaborer avec l’administration communale de Woluwe Saint Lambert. Ensemble nous avons mis en place un grand projet : nos professeurs qui encadrent des activités parascolaires ont donné des cours d’éveil musical et de choral dans des écoles communales. L’idée d’organiser des chorales dans plusieurs écoles appartient à Mme Louise, l’échevine de l’éducation de Woluwe. La choral a participé au concert organisé par l’administration communale mais aussi au concert de fin d’année scolaire organisé par les élèves de l’Ecole de musique Tchaikovsky.

Plusieurs articles ont été publiés pour partager les moments importants et le succès des élèves de l’école dans quelques éditions, y compris dans WoluInfo (octobre 2011).

Les parents qui habitent aux alentours de Wolowe Saint Lambert nous font part de leur joie de pouvoir inscrire leurs enfants dans notre école de musique. Voici les quelques avantages qu’ils mettent en avant : la possibilité d’inscrire les enfants durant toute l’année scolaire, la flexibilité de l’horaire, une bonne organisation des concerts et des examens, une ambiance particulière qui règne lors des concerts, la possibilité d’inscrire les plus petits enfants aux cours d’initiation à la musique durant toute l’année mais aussi en stage pendant les congés scolaires.

L’école arrive à s’autofinancer. Jusqu’à présent la direction n’a jamais demandé un seul cent pour le développement de l’école !

Nous espérons qu’en devenant élève dans notre école vous serez aussi contents que les autres. Nous tâchons d’assurer un enseignement de qualité avec des professeurs diplômés, expérimentés et de haut niveau. Notre système d’enseignement se montre flexible, professionnel, exigent et personnalisé.

Soyez les bienvenus à l’Ecole de musique Tchaikovsky !!!